ENIBL’ENIB, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, est l’organisme de tutelle administrative du CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle. Ce centre de recherche abrite les activités de recherche d’une partie du LISyC, Laboratoire d’Informatique des Systèmes Complexes, EA 3883, laboratoire commun entre l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l’ENSIETA. Les travaux du projet seront réalisés au CERV. L’originalité du CERV est le caractère pluri-disciplinaire de ces équipes de recherche. Le laboratoire est essentiellement constitué d’enseignants-chercheurs en informatique, mais aussi en mathématiques appliquées, en psychologie cognitive et ergonomique et en sciences de l’éducation. Cette confrontation quotidienne de ces points de vue sur un même objet d’étude, les environnements de réalité virtuelle, confère une originalité à nos des travaux. Nous focalisons nos recherches sur la simulation du comportement des entités qui animent les mondes virtuels, notamment des humains virtuels, l’objectif étant de les doter d’une autonomie d’action et de décision qui leur permet de coexister et de s’adapter aux humains qui entrent en interaction avec eux. Les compétences de l’ENIB mobilisées dans le projet sont en informatique – plus particulièrement en réalité virtuelle (simulation comportementale) – et en intelligence artificielle (systèmes multi-agents), en psychologie cognitive (modélisation de l’activité humaine) et en psychologie ergonomique (évaluation de dispositifs techniques et du travail humain). Ces compétences ont déjà été mises en œuvre dans différents projets, notamment sur les EVAH, Environnements de réalité Virtuelle pour l’Apprentissage Humain, projets qui ont donné lieu à des publications communes. Le projet s’inscrit dans la continuité de nos travaux sur les EVAH et de la collaboration initiés il y plusieurs années avec les partenaires du projet GVT®. Il permettra de valoriser des travaux de recherche sur la modélisation des situations dynamiques collaboratives dans d’autres domaines, tels que les sports collectifs et les arts de la scène. |