INSA

L’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes est une école publique d’ingénieurs. Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, humanistes et adaptés au contexte international de leur métier. Au travers d’une pédagogie étroitement liée aux besoins des industriels et au dispositif européen de l’enseignement supérieur, elle forme plus de 1400 étudiants dont 200 en 3e cycle et diplôme 270 ingénieurs par an dans 6 spécialités. L’INSA de Rennes est aussi un centre de recherche avec 7 laboratoires reconnus et 2 écoles doctorales.  Intégrée à Rennes-Atalante, technopole scientifique et technologique de renom et partenaire des établissements universitaires locaux, elle contribue à faire de Rennes un site de recherche, de transfert de technologie et d’innovation parmi les plus dynamiques de France. Elle participe aujourd’hui à 4 réseaux d’excellence européens et au pôle de compétitivité « images et réseaux ». Co-habilitée à délivrer le diplôme de docteur, elle forme également aux métiers de la Recherche via 13 masters recherche. L’INSA de Rennes est enfin un lieu d’accueil et d’échanges internationaux. Ses nombreux dispositifs favorisent son rayonnement au-delà des frontières en matière de mobilité étudiante et enseignante, d’ingénierie pédagogique, d’expertise scientifique et de recherche.

Le projet de recherche Bunraku (“Perception décision et action d'humains réels et virtuels au sein d'univers virtuels et impact sur le monde réel”), projet commun INSA de Rennes, Université de Rennes 1, INRIA et ENS Cachan antenne de Bretagne, dirigé par Georges Dumont, réunit de multiples compétences dans la modélisation, la synthèse d’images, l’animation, la simulation et la réalité virtuelle. L’ensemble des travaux de recherche du projet vise à proposer des solutions logicielles génériques permettant d’aborder les différents domaines d’application de la réalité virtuelle, en faisant abstraction des problèmes matériels, traités au cas par cas en fonction des besoins.

Les domaines d’expertise du projet Bunraku utilisés dans le projet CORVETTE concernent :

  • Le développement d’un outil logiciel Open Source dédié à l’interaction collaborative (OpenMASK),

  • Les travaux concernant les métaphores d’interaction,

  • Les travaux concernant l’interaction physique (contact et collisions).

  • L’interaction Homme/Machine dans un contexte de Réalité Virtuelle.

  • La réalité virtuelle dans le domaine de la formation industrielle.