GOLAEM

La start-up GOLAEM (http://www.golaem.com) valorise des travaux de recherche menés depuis plusieurs années par l’équipe-projet Bunraku et le laboratoire M2S (Mouvement, Sport, Santé) de l’Université Rennes 2. Créée en janvier 2009, GOLAEM éditeur de logiciels, constitue aujourd’hui une équipe d’une dizaine de collaborateurs, et est installée dans ses propres locaux en pépinière, sur la technopole  de Rennes-Atalante Beaulieu.

Dans l’industrie manufacturière, l’architecture, la défense, la production d’énergie, ou encore chez les opérateurs de lieux publics, des simulations numériques sophistiquées sont utilisées à des fins d’aide à la décision, de support à la formation ou à la communication. Toutefois dans ces environnements virtuels, l’être humain en situation d’activité reste un grand absent ! Pour pallier ce manque, GOLAEM propose une suite logicielle dédiée aux comportements humains individuels et collectifs, avec notamment les modules :

GOLAEM Motion est un moteur d'animation temps-réel d’humains virtuels. Basé sur la cinématique, il synchronise, mélange et adapte automatiquement des actions à différentes morphologies, tout en respectant des contraintes imposées, et ce en temps-réel pour plusieurs centaines de personnages.

GOLAEM Path est une technologie qui permet, à partir de la maquette géométrique de l’environnement, de générer automatiquement une représentation topologique multi-niveaux, à laquelle vient s’adjoindre un certain nombre d’informations, comme des champs de visibilité potentiels pour la perception visuelle. Le gros avantage de cette technologie est de conserver toute la complexité de la scène au sein du modèle topologique, à l’inverse des approches discrètes, tout en offrant des temps de calcul très performants pour la planification de chemin.

GOLAEM Behavior Pack est une bibliothèque extensible de comportements réactifs coordonnables. En particulier, GOLAEM Coordinator est un langage de modélisation de comportements réactifs, organisés de façon hiérarchique et parallèle. Les comportements, en compétition sur des ressources internes ou externes, sont arbitrés par priorité et disposent de mécanismes d’adaptation pour réagir à toute situation. Le gros avantage de cette approche est de permettre la coordination automatique entre comportements simultanés, mais décrits séparément. Parmi les comportements proposés en standard, figurent la navigation réactive, la préhension, le contrôle de l’attention visuelle, …

GOLAEM est actuellement impliqué dans deux projets collaboratifs :

  • OLDP : le but de ce projet est de développer les technologies nécessaires à la mise en ligne sur le web des composants Golaem au sein de la plateforme 3DVIA de Dassault Systèmes. Les applications, mises au point dans le cadre des projets Usine Numérique 1&2, deviendront ainsi accessibles sous la forme de service à la demande.

SCORE, appel à projet national « Serious Gaming ». L’objectif du projet SCORE est de concevoir une plate-forme de diagnostic de rééducation et de suivi de troubles neuro-psychiatriques dans les contextes d'environnements urbains réalistes et habités, à partir de technologies issues du monde du jeu sérieux.